HECTARIUM

What would you do if you were responsable for your fair share of the agricultural land on Earth? An interactive web documentary by Diego Briceño and Makila.

Imagine if we could take the total amount of agricultural land in the world – the land suitable for crops and livestock – and distribute it equally among all the humans. At our current numbers, we would each have under one hectare per person, the size of a soccer field or to be more precise 0.7 hectares (2 acres). More than enough, many would say, but others would argue we are already using much more than that. So, if this distribution was possible, what would you do with your piece of land? How are you already using this land? Could you produce all your basic needs from it?

 

Que feriez-vous avec votre partie équitable de terre agricole de notre monde  ?

Un projet documentaire interactif par Diego Briceño

webapp interactif + documentaire

Imaginez que nous puissions diviser l’ensemble des terres agricoles du monde, celle destinée aux récoltes et aux bétails, et que nous la partagions entre tous les êtres humains:  chacun aurait un lopin de terre de la taille d’environ un terrain de soccer ou plus précisément 0.7 hectares. Que feriez-vous avec cette parcellede terre ? Que seriez-vous capable de cultiver ou combien d’animaux élèveriez-vous ? Pourriez-vous vivre de cette terre et pour combien de temps ?

SYNOPSIS

Hectarium est un projet documentaire qui nous questionne sur la meilleure façon de gérer et utiliser notre partie équitable de terre agricole si nous en étions responsable. Des paysans, des entrepreneurs, des scientifiques et des environnementalistes qui font déjà face à cette problématique seront interpellés afin de partager leurs expériences et leurs visions. Par la combinaison de données sur l’utilisation actuelle de cet hectare avec des histoires de fermiers qui essaient de produire sur de petits lopins de terre, nous ferons la preuve que nous sommes en train de consommer plus que ce que la terre peut produire.

De Montréal à la campagne du Québec jusqu’en Amérique Latine, l’accès et l’usage de la terre se révèlera être au coeur des disparités économiques et de sécurité alimentaire. Même si nous dépendons plus que jamais de la grande production agro-industrielle, des cas concrets montreront, qu’aujourd’hui, l’agriculture à petite échelle est une des principales solutions pour rendre notre vie sur la terre viable.

Chaque jour, notre “hectare équitable” se réduit à cause de la croissance de la population, la désertification et l’urbanisation des terres fertiles. Il est donc urgent de comprendre notre impact sur cet hectare, à travers notre alimentation et notre style de vie actuel. Avec Hectarium, nous proposons un exercice poétique et utopique afin de conscientiser aux défis actuels et futurs auxquels nous faisons face comme habitants responsables de la Terre.

Développé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

 

Leave a Reply